top of page
M A T T H I E U  C H A P I T R E  11 : (30 versets)

1. Et quand Yéshoua eut achevé de donner ces ordres à ses douze disciples, il partit de là pour aller enseigner et prêcher dans leurs villes. 2. Or, Yohanan ayant entendu parler dans la prison de ce que Yéshoua le Messie faisait, il envoya deux de ses disciples, pour lui dire : 3. « Es-tu celui qui devait venir ou devons-nous en attendre un autre ? » 4. Et Yéshoua répondant leur dit : « Allez et rapportez à Yohanan les choses que vous entendez et que vous voyez : 5. Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et l’Evangile est annoncé aux pauvres. 6. Heureux celui qui ne se scandalisera pas de moi. »

7. Comme ils s’en allaient, Yéshoua se mit à parler de Yohanan au peuple et dit : « Qu’êtes-vous allés voir dans le désert ? Était-ce un roseau agité par le vent ? 8. Mais encore qu’êtes-vous allés voir ? Était-ce un homme vêtu d’habits précieux ? Voilà ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9. Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je et plus qu’un prophète, 10. car c’est celui-ci de qui il est écrit : Voici j’envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin devant toi. 11. Je vous dis en vérité que parmi ceux qui sont nés de femme, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Yohanan l’immergeur, toutefois celui qui est le plus petit dans le Royaume des Cieux, est plus grand que lui, 12. mais depuis le temps de Yohanan l’immergeur jusqu’à maintenant, le Royaume des Cieux est forcé et les violents le ravissent, 13. car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Yohanan 14. Et si vous voulez recevoir ce que je dis : Il est cet Eliyah qui devait venir. 15. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

16. Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble aux petits enfants qui sont assis dans les places publiques et qui crient à leurs compagnons 17. Et qui leur disent : Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes devant vous et vous n’avez pas pleuré, 18. car Yohanan est venu ne mangeant ni ne buvant et ils disent : Il a un démon. 19. Le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant et ils disent : Voilà un mangeur et un buveur, un ami des péagers et des gens de mauvaise vie, mais la sagesse a été justifiée par ses enfants.

20. Alors il se mit à faire des reproches aux villes où il avait fait plusieurs de ses miracles, de ce qu’elles ne s’étaient pas repenties, 21. Malheur à toi, Korazine, malheur à toi, Béth Tsayad ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous, avaient été faits à Tsor et à Tsidone, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties dans le sac et dans la cendre. 22. C’est pourquoi je vous dis, que Tsor et Tsidone seront traitées moins rigoureusement le jour du jugement que vous. 23. Et toi Kphar Nahoum qui as été élevée jusqu’au Ciel, tu seras abaissée jusqu’en enfer, car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits à Sédome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24. C’est pourquoi je te dis, que ceux de Sédome seront traités moins rigoureusement le jour du jugement que toi. »

25. En ce temps-là Yéshoua prenant la parole, dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et que tu les as révélées aux enfants. 26. Oui, mon Père, cela est ainsi, parce que telle a été ta bonne volonté. 27. Toutes choses m’ont été données par mon Père et nul ne connaît le Fils que le Père et nul ne connaît le Père que le Fils et celui à qui le Fils aura voulu le faire connaître.

28. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous soulagerai. 29. Chargez-vous de mon joug et apprenez de moi, que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes, 30. car mon joug est utile et mon fardeau léger. »

 

M A T T H I E U  C H A P I T R E  12 : (50 versets)

1. En ce temps-là Yéshoua passait par des blés un jour de shabat et ses disciples ayant faim se mirent à arracher des épis et à en manger. 2. Les péroushime voyant cela, lui dirent : « Voilà tes disciples qui font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du shabat. » 3. Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David ayant faim, tant lui que ceux qui étaient avec lui ? 4. Comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, dont il n’était pas permis de manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux seuls sacrificateurs ? 5. Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi, que les sacrificateurs le jour du shabat, violent le shabat dans le temple, sans être coupables pour cela ? 6. Or, je vous dis, qu’il y a ici quelqu’un qui est plus grand que le temple. 7. Que si vous saviez ce que signifie ceci : Je veux la miséricorde et non pas le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables, 8. car le Fils de l’homme est Maître même sur le shabat. »

9. Et étant parti de là, il vint dans leur synagogue 10. et il y trouva un homme qui avait une main sèche et ils lui demandèrent, pour l’accuser : « Est-il permis de guérir dans les jours du shabat ? » 11. Et il leur dit : « Qui sera celui d’entre vous, qui ayant une brebis, si elle tombe le jour du shabat dans une fosse, ne la prenne et ne l’en retire ?

12. Et combien un homme vaut-il mieux qu’une brebis ? Il est donc permis de faire du bien dans les jours de shabat. » 13. Alors il dit à cet homme : « Etends ta main. » Et il l’étendit et elle devint saine comme l’autre. 14. Là-dessus les péroushime étant sortis, délibérèrent entre eux, comment ils le feraient périr.

15. Mais Yéshoua connaissant cela, partit de là et une grande multitude le suivit et il les guérit tous. 16. Et il leur défendit fortement de le faire connaître, 17. De sorte que ce qui avait été dit par Yéshayah le prophète fut accompli : 18. « Voici mon serviteur, que j’ai élu, mon bien aimé, en qui mon âme a mis toute son affection, je mettrai mon Esprit sur lui et il annoncera la justice aux nations. 19. Il ne contestera pas et ne criera pas et on n’entendra pas sa voix dans les places. 20. Il ne rompra pas entièrement le roseau fendu et il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait rendu la justice victorieuse 21. Et les nations espéreront en son Nom. »

22. Alors on présenta à Yéshoua un démoniaque, aveugle et muet, qu’il guérit, en sorte que celui qui avait été aveugle et muet, parlait et voyait. 23. De quoi tout le peuple fut étonné et ils disaient : « Cet homme ne serait-il pas le Fils de David ? » 24. Mais les péroushime entendant cela, disaient : « Cet homme ne chasse les démons que par baal zévouv le prince des démons. 25. Mais Yéshoua connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même, sera réduit en désert et toute ville ou toute maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26. Si donc shatane chasse shatane, il est divisé contre lui-même, comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27. Que si je chasse les démons par baal zévouv, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges, 28. Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, il est donc vrai que le Règne de Dieu est venu à vous.

29. Et comment quelqu’un pourrait-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller son bien, s’il n’avait auparavant lié cet homme fort ? Après quoi il pourrait piller sa maison. 30. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 31. C’est pourquoi je vous dis, que tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit, ne leur sera pas pardonné. 32. Et si quelqu’un a parlé contre le Fils de l’homme, il pourra lui être pardonné, mais celui qui aura parlé contre le Saint Esprit, n’en obtiendra le pardon, ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir. 33. Ou dites que l’arbre est bon et son fruit bon ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est aussi mauvais, car on connaît l’arbre par le fruit.

34. Race de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, étant méchants ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35. L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur. 36. Or, je vous dis que les hommes rendront compte le jour du jugement, de toutes les paroles vaines qu’ils auront dites, 37. car tu seras justifié par tes paroles et par tes paroles tu seras condamné. »

38. Alors quelques-uns des scribes et des péroushime lui dirent : « Maître, nous voudrions te voir faire un signe. » 39. Mais lui, répondant leur dit : « La race méchante et adultère demande un signe, mais il ne lui sera accordé aucun autre signe, que le signe du prophète Yonah, 40. car comme Yonah fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. 41. Les hommes de Ninevé s’élèveront le jour du jugement contre cette nation et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Yonah et il y a ici plus que Yonah. 42. La reine de Témane s’élèvera le jour du jugement contre cette nation et la condamnera, car elle vint d’un pays éloigné pour entendre la sagesse de Shlomoh et il y a ici plus que Shlomoh.

43. Lorsqu’un esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos et il n’en trouve pas. 44. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti et étant revenu, il la trouve vide, balayée et ornée. 45. Alors il s’en va et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, qui y étant entrés, habitent là et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Il en arrivera ainsi à cette méchante race. »

46. Et comme Yéshoua parlait encore au peuple, sa mère et ses frères qui étaient dehors, demandèrent à lui parler. 47. Et quelqu’un lui dit : « Voilà ta mère et tes frères sont là dehors, qui demandent à te parler. » 48. Mais il répondit à celui qui lui avait dit cela : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » 49. Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères, 50. car quiconque fera la volonté de mon Père qui est aux Cieux, c’est celui-là qui est mon frère et ma sœur et ma mère. »

M A T T H I E U  C H A P I T R E  13 : (58 versets)

1. Ce même jour, Yéshoua étant sorti de la maison s’assit au bord de la mer 2. et une grande foule de peuple s’assembla vers lui, en sorte qu’il monta dans une barque. Il s’y assit et toute la multitude se tenait sur le rivage 3. et il leur dit plusieurs choses par des similitudes, et il leur parla ainsi : « Un semeur sorti pour semer. 4. Et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin et les oiseaux vinrent et la mangèrent toutes. 5. L’autre partie tomba sur des endroits pierreux, où elle n’avait que peu de terre et elle leva aussitôt, parce qu’elle n’entrait pas profondément dans la terre, 6. Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée et parce qu’elle n’avait pas de racine, elle sécha. 7. L’autre partie tomba parmi des épines et les épines crûrent et l’étouffèrent. 8. Et l’autre partie tomba dans une bonne terre et rapporta du fruit, un grain en rapporta cent, un autre soixante et un autre trente. 9. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

10. Alors les disciples s’étant approchés, lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu par des similitudes ? » 11. Il répondit et leur dit : « Parce qu’il vous est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais cela ne leur est pas donné, 12. car on donnera à celui qui a déjà et il en aura encore plus, mais pour celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. 13. C’est à cause de cela que je leur parle en similitudes, parce qu’en voyant, ils ne voient pas et qu’en entendant, ils n’entendent et ne comprennent pas. 14. Ainsi s’accomplit en eux la prophétie de Yéshayah, qui dit : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez pas, vous verrez de vos yeux et vous n’apercevrez pas, 15. car le cœur de ce peuple est appesanti, ils ont entendu dur de leurs oreilles, ils ont fermé les yeux, afin qu’ils n’aperçoivent pas de leurs yeux et qu’ils n’entendent pas avec leurs oreilles et qu’ils ne comprennent pas du cœur et qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.

16. Mais pour vous, vous êtes heureux d’avoir des yeux qui voient et des oreilles qui entendent, 17. car je vous dis en vérité, que plusieurs prophètes et plusieurs justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu et d’entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. 18. Vous donc écoutez ce que signifie la similitude du semeur. 19. Lorsqu’un homme entend la parole du Royaume de Dieu et qu’il ne la comprend pas, le malin vient et ravit ce qui est semé dans le cœur. C’est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20. Et celui qui a reçu la semence dans des endroits pierreux. C’est celui qui entend la parole et qui la reçoit d’abord avec joie, 21. mais il n’a pas de racine en lui-même, c’est pourquoi il n’est que pour un temps et lorsque l’affliction ou la persécution surviennent à cause de la parole, il se scandalise aussitôt. 22. Et celui qui a reçu la semence parmi les épines. C’est celui qui entend la parole, mais les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole et elle devient infructueuse. 23. Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre. C’est celui qui entend la parole et qui la comprend et qui porte du fruit, en sorte qu’un grain en produit cent, un autre soixante et un autre trente. »

24. Yéshoua leur proposa une autre similitude, en disant : « Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ, 25. mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, qui sema de l’ivraie parmi le blé et s’en alla 26. Et après que la semence eut poussé et qu’elle eut produit du fruit, l’ivraie parut aussi. 27. Alors les serviteurs du père de famille, vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ, d’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? 28. Et il leur dit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui répondirent : Veux-tu donc que nous allions la cueillir ? 29. Et il leur dit : Non, de peur qu’il n’arrive qu’en cueillant l’ivraie, vous n’arrachiez le froment en même temps. 30. Laissez-les croître tous deux ensembles, jusqu’à la moisson et dans le temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier. »

31. Il leur proposa une autre similitude et il dit : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de moutarde, que quelqu’un prend et sème dans son champ. 32. Ce grain est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a crû, elle est plus grande que toutes les autres plantes et elle devient un arbre, à tel point que les oiseaux du ciel y viennent et font leurs nids dans ses branches. »

33. Il leur dit une autre similitude : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme prend et qu’elle met parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. »

34. Yéshoua dit toutes ces choses au peuple en similitudes et il ne leur parlait pas sans similitudes, 35. en sorte que ce qui avait été dit par le prophète fut accompli : J’ouvrirai ma bouche en similitudes, j’annoncerai les choses qui ont été cachées depuis la création du Monde.

36. Alors Yéshoua ayant renvoyé le peuple s’en alla à la maison et ses disciples étant venus vers lui, lui dirent : « Explique-nous la similitude de l’ivraie du champ. » 37. Il leur répondit et leur dit : « Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme 38. et le champ, c’est le Monde. La bonne semence, ce sont les enfants du Royaume. L’ivraie, ce sont les enfants du malin 39. Et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. La moisson, c’est la fin du Monde et les moissonneurs sont les Anges. 40. Donc, comme on amasse l’ivraie et qu’on la brûle dans le feu, il en sera de même à la fin du Monde. 41. Le Fils de l’homme enverra ses Anges, qui enlèveront de son Royaume tous les scandales et ceux qui font l’iniquité 42. Et ils les jetteront dans la fournaise ardente, c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43. Alors les justes luiront comme le soleil, dans le Royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

44. Le Royaume des Cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme ayant trouvé, le cache et de la joie qu’il en a, il s’en va et vend tout ce qu’il a et achète ce champ-là.

45. Le Royaume des Cieux est encore semblable à un marchand, qui cherche de belles perles 46. Et qui ayant trouvé une perle de grand prix, s’en va et vend tout ce qu’il a et l’achète.

47. Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet, qui étant jeté dans la mer, ramasse de toutes sortes de choses, 48. quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’étant assis, ils mettent ce qu’il y a de bon à part dans leurs casiers et ils jettent ce qui ne vaut rien.

49. Il en sera de même à la fin du Monde. Les Anges viendront et sépareront les méchants du milieu des justes 50. et ils jetteront les méchants dans la fournaise ardente, c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » 51. Et Yéshoua dit à ses disciples : « Avez-vous compris toutes ces choses ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »

52. Et il leur dit : « C’est pour cela que tout docteur qui est bien instruit dans ce qui regarde le Royaume des Cieux, est semblable à un père de famille, qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles. » 53. Et il arriva que quand Yéshoua eut achevé ces similitudes, il se retira de ce lieu-là.

54. Etant venu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue, de sorte qu’ils étaient étonnés et qu’ils disaient : « D’où viennent à cet homme cette sagesse et ces miracles ? 55. N’est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Miryam et ses frères, Yaaqov et Yosseph, Shimone et Yéhoudah ? 56. Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? » 57. En sorte qu’ils se scandalisaient de lui. Mais Yéshoua leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa maison. »

58. Et il ne fit là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité.

bottom of page