M A T T H I E U C H A P I T R E 8 : (34 versets)
1. Et quand Yéshoua fut descendu de la montagne, une grande multitude de peuple le suivit. 2. Et voici un lépreux vint et se prosterna devant lui et lui dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 3. Et Yéshoua étendant sa main, le toucha et lui dit : « Je le veux. Sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4. Puis Yéshoua lui dit : « Garde-toi de le dire à quelqu’un, mais va et montre-toi au sacrificateur et offre le don que Moshéh a ordonné, afin que cela leur serve de témoignage. »
5. Et Yéshoua étant entré dans Kphar Nahoum, un centurion vint vers lui, le priant 6. et lui disant : « Seigneur, mon serviteur est au lit malade dans la maison, malade de paralysie et très tourmenté. » 7. Et Yéshoua lui dit : « J’irai et je le guérirai. » 8. Et le centurion répondit et lui dit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres chez moi, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri, 9. car quoi que je ne sois qu’un homme soumis à l’autorité d’autrui, j’ai sous moi des soldats et je dis à l’un : Vas et il va et à l’autre : Viens et il vient et à mon serviteur : Fais cela et il le fait. » 10. Ce que Yéshoua ayant entendu, il en fut étonné et dit à ceux qui le suivaient : « Je vous dis en vérité que je n’ai pas trouvé une si grande foi, pas même en Israël. 11. Je vous dis aussi que plusieurs viendront d’Est et d’Ouest et seront à table dans le Royaume des Cieux, avec Avraham, Itshaq et Yaaqov 12. Et les enfants du Royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors, il y aura là des pleurs et des grincements de dents. » 13. Alors Yéshoua dit au centurion : « Va et qu’il te soit fait selon que tu as cru. » Et à l’heure même son serviteur fut guéri.
14. Puis Yéshoua étant venu à la maison de Petros, vit sa belle-mère couchée au lit et ayant de la fièvre 15. Et il lui toucha la main et la fièvre la quitta, puis elle se leva et les servit. 16. Et le soir étant venu on lui présenta plusieurs démoniaques dont il chassa les mauvais esprits par sa parole et il guérit tous ceux qui étaient malades. 17. Afin que s’accomplisse ce qui avait été dit par Yéshayah le prophète : « Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. »
18. Or, Yéshoua voyant une grande foule de peuple autour de lui, ordonna qu’on passe à l’autre bord du lac. 19. Alors un scribe s’étant approché, lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » 20. Et Yéshoua lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux de l’air ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. »
21. Et un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets que j’aille auparavant ensevelir mon père. » 22. Et Yéshoua lui dit : « Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts. »
23. Et quand il fut entré dans la barque ses disciples le suivirent 24. et il s’éleva tout à coups une grande tempête sur la mer, en sorte que la barque était couverte des flots, mais il dormait 25. Et ses disciples s’approchant de lui le réveillèrent et lui dirent : « Seigneur, sauve-nous, nous périssons. » 26. Et il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de petite foi ? » Et s’étant levé, il parla avec autorité aux vents et à la mer et il se fit un grand calme. 27. Et ses gens-là furent dans l’admiration et ils disaient : « Quel est cet homme, à qui même les vents et la mer obéissent ? »
28. Et quand il fut arrivé à l’autre bord dans le pays des Gadarénoï, deux démoniaques étant sortis des sépulcres vinrent au-devant de lui, ils étaient si furieux que personne n’osait passer par ce chemin-là. 29. Et ils se mirent à crier : « Qu’y a-t-il entre nous et toi, Yéshoua, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le temps ? » 30. Or il y avait assez loin d’eux un grand troupeau de porcs qui paissait. 31. Et les démons le prièrent et lui dirent : « Si tu nous chasses, permets-nous d’entrer dans ce troupeau de porcs. » 32. Et il leur dit : « Allez. » Et eux étant sortis, allèrent dans ce troupeau de porcs et aussitôt tout ce troupeau de porcs se précipita avec impétuosité dans la mer et ils moururent dans les eaux.
33. Alors ceux qui les paissaient s’enfuirent et étant venus dans la ville, ils y racontèrent tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34. Aussitôt toute la ville sortit au-devant de Yéshoua et dès qu’ils le virent, ils le prièrent de se retirer de leurs quartiers.
M A T T H I E U C H A P I T R E 9 : (38 versets)
1. Et Yéshoua étant entré dans une barque, repassa le lac et vint dans sa ville. 2. Et on lui présenta un paralytique couché sur un lit. Et Yéshoua voyant la foi de ces gens-là, dit au paralytique : « Prends courage, mon fils, tes péchés te sont pardonnés. » 3. Là-dessus quelques scribes disaient en eux-mêmes : « Cet homme blasphème. » 4. Mais Yéshoua voyant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? 5. Car lequel est le plus aisé de dire : Tes péchés te sont pardonnés ou de dire : Lève-toi et marche. 6. Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité sur la Terre de pardonner les péchés, lève-toi, dit-il alors au paralytique, charge-toi de ton lit et vas dans ta maison. » 7. Et il se leva et s’en alla dans sa maison. 8. Ce que le peuple ayant vu, il fut rempli d’admiration et il glorifia Dieu qui avait donné un tel pouvoir aux hommes.
9. Et Yéshoua étant parti de là vit un homme assis au bureau des impôts, nommé Matityah et il lui dit : « Suis-moi ! » Et lui se levant le suivit. 10. Et comme Yéshoua était à table dans la maison de cet homme, beaucoup de péagers et de gens de mauvaise vie, étant venus là, se mirent à table avec Yéshoua et ses disciples. 11. Et les péroushime voyant cela, dirent à ses disciples : « Pourquoi votre Maître mange-t-il avec des péagers et des gens de mauvaise vie ? » 12. Et Yéshoua ayant entendu cela leur dit : « Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, ce sont ceux qui se portent mal. 13. Mais allez et apprenez ce que signifie cette parole : Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car ce ne sont pas les justes que je suis venu appeler à la repentance, mais ce sont les pécheurs. »
14. Alors les disciples de Yohanan vinrent vers Yéshoua et lui dirent : « D’où vient que les péroushime et nous, nous jeûnons souvent et que tes disciples ne jeûnent pas ? » 15. Et Yéshoua leur répondit : « Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Mais les jours viendront où l’époux leur sera enlevé et alors ils jeûneront. 16. Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieil habit parce que la pièce emporterait une partie de l’habit et la déchirure en serait pire. 17. Et on ne verse pas non plus le vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres se rompent et le vin se répand et les outres sont perdues, mais on met le vin nouveau dans des outres neuves et l’un et l’autre se conservent. »
18. Comme il leur disait ces choses, un des chefs de la synagogue vint qui se prosterna devant lui et lui dit : « Ma fille vient de mourir, mais vient lui imposer les mains et elle vivra. » 19. Et Yéshoua s’étant levé le suivit avec ses disciples. 20. Et une femme qui était malade d’une perte de sang depuis douze ans, s’approcha par derrière et toucha le bord de son habit, 21. Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son habit, je serai guérie. 22. Alors Yéshoua s’étant retourné et la regardant, lui dit : « Prends courage, ma fille, ta foi t’as sauvée. » Et cette femme fut guérie dès cette heure-là. 23. Et quand Yéshoua fut arrivé à la maison du chef de la synagogue et qu’il eut vu les joueurs de flûtes et une troupe de gens qui faisait beaucoup de bruit. 24. Il leur dit : « Retirez-vous, car cette jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ». Et ils se moquaient de lui. 25. Et après qu’on eut fait sortir tout le monde, il entra et il la prit par la main et cette jeune fille se leva. 26. Et le bruit s’en répandit dans tout ce quartier-là.
27. Et comme Yéshoua partait de là, deux aveugles le suivirent, criant et disant : « Fils de David, aie pitié de nous. » 28. Et quand il fut arrivé à la maison, ces aveugles vinrent vers lui et Yéshoua leur dit : « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » 29. Alors il leur toucha les yeux, en leur disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. » 30. Et leurs yeux furent ouverts et Yéshoua leur défendit ouvertement d’en parler, en leur disant : « Prenez garde que personne ne le sache. » 31. Mais étant sortis, ils répandirent sa réputation dans tout ce quartier-là.
32. Et comme ils sortaient, on lui présenta un homme muet, démoniaque. 33. Et le démon ayant été chassé, le muet parla et le peuple étant dans l’admiration, disait : « Rien de semblable n’a été vu en Israël. » 34. Mais les péroushime disaient : « Il chasse les démons, par le prince des démons. »
35. Et Yéshoua allait dans toutes les villes et dans toutes les bourgades, enseignant dans leurs synagogues et prêchant l’Evangile du Règne de Dieu et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités parmi le peuple. 36. Et voyant la multitude du peuple, il fut ému de compassion envers eux, de ce qu’ils étaient dispersés et errants comme des brebis qui n’ont pas de berger. 37. Alors il dit à ses disciples : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38. Priez donc le Maître de la moisson, d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
M A T T H I E U C H A P I T R E 10 : (42 versets)
1. Alors Yéshoua ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits immondes et de guérir toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités.
2. Or, voici les noms des douze envoyés : Le premier est Shimone, nommé Petros et Andreas son frère, Yaaqov, fils de Zavdi et Yohanan son frère, 3. Philippos et Bar-Thalmaï, Thoma et Matityah le péager, Yaaqov, fils d’Alphaï et Labaï surnommé Thadaï. 4. Shimone le Kénaani et Yéhoudah de Qériot, celui-là même qui trahit Yéshoua.
5. Yéshoua envoya ces douze-là et il leur donna ses ordres, en disant : « N’allez pas vers les goïme et n’entrez dans aucune ville des Shomronime, 6. mais allez plutôt vers les brebis de la maison d’Israël, qui sont perdues. 7. Et quand vous serez partis, prêchez et dites : Que le Royaume des Cieux approche. 8. Guérissez les malades, purifiez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons, vous l’avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement. 9. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10. Ni un sac pour le voyage, ni deux habits, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture. 11. Et dans quelque ville ou dans quelque village que vous entriez, informez-vous qui est digne de vous recevoir et demeurez-y jusqu’à ce que vous en partiez. 12. Et quand vous entrerez dans une maison, saluez-là. 13. Et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle, mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous 14. Et partout où on ne vous recevra pas et où on n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. 15. Je vous dis en vérité, que Sédome et Amorah seront traitées, moins rigoureusement le jour du jugement, que cette ville-là.
16. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes. 17. Mais prenez garde aux hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous feront fouetter dans les synagogues 18. et vous serez menés devant les gouverneurs et devant les rois, à cause de moi, pour rendre témoignage de moi devant eux et devant les nations. 19. Mais quand ils vous livreront, ne soyez pas en peine ni de ce que vous direz, ni comment vous parlerez, car ce que vous aurez à dire, vous sera inspiré à l’heure même, 20. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parlera pour vous.
21. Or, le frère livrera son frère et le père son enfant et les enfants se soulèveront contre leurs pères et leurs mères et les feront mourir 22. et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, c’est celui-là qui sera sauvé. 23. Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous dis, en vérité, que vous n’aurez pas achevé d’aller dans toutes les villes d’Israël, que le Fils de l’homme ne soit venu.
24. Le disciple n’est pas plus que son Maître, ni le serviteur plus que son Seigneur. 25. Il suffit au disciple d’être comme son Maître et au serviteur d’être comme son Seigneur. S’ils ont appelé le Père de famille baal zévouv, combien plus appelleront-ils ainsi ses domestiques ? 26. Ne les craignez donc pas, car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert et il n’y a rien de secret qui ne doive être connu. 27. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière et ce que vous entendez qu’on vous dit à l’oreille, prêchez-le sur le haut des maisons. 28. Et ne craignez pas ceux qui enlèvent la vie du corps et qui ne peuvent faire mourir l’âme, mais craignez plutôt celui qui peut perdre l’âme et le corps dans la géhenne.
29. Deux passereaux ne se vendent-ils pas un sou ? Et néanmoins il n’en tombera pas un seul à terre sans la volonté de votre Père. 30. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés, 31. ne craignez donc rien, vous valez mieux que beaucoup de passereaux. 32. Tout homme qui me confessera donc devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est aux Cieux, 33. mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est aux Cieux.
34. Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la Terre, je suis venu apporter non la paix, mais l’épée, 35. car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père et entre la fille et sa mère et entre la belle-fille et sa belle-mère 36. Et les propres domestiques de chacun seront ses ennemis.
37. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi et qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi 38. et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
39. Celui qui aura conservé sa vie, la perdra et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, la retrouvera.
40. Celui qui vous reçoit, me reçoit et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.
41. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra une récompense de prophète et qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra une récompense de juste 42. et quiconque aura donné à boire seulement un verre d’eau froide à un de ces petits, parce qu’il est mon disciple, je vous dis en vérité, qu’il ne perdra pas sa récompense. »