M A T T H I E U C H A P I T R E 14 : (36 versets)
1. En ce temps-là Hérode le tétrarque entendit ce qu’on publiait de Yéshoua. 2. Et il dit à ses serviteurs : « C’est Yohanan l’immergeur, il est ressuscité des morts et c’est pour cela qu’il se fait des miracles par lui. » 3. Car Hérode avait fait prendre Yohanan et l’avait fait lier et mettre en prison, au sujet d’Hérodias femme de Philippos son frère, 4. parce que Yohanan disait à Hérode : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. » 5. Et il aurait bien voulu le faire mourir, mais il craignait le peuple parce qu’on regardait Yohanan comme un prophète.
6. Or, comme on célébrait le jour de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu de l’assemblée et plut à Hérode. 7. En sorte qu’il lui promit avec serment de lui donner tout ce qu’elle demanderait. 8. Elle donc étant poussée par sa mère, lui dit : « Donne-moi ici dans un plat la tête de Yohanan l’immergeur. » 9. Et le roi en fut fâché, mais à cause du serment qu’il avait fait et de ceux qui étaient à table avec lui, il commanda qu’on la lui donne. 10. Et il envoya couper la tête de Yohanan dans la prison. 11. Et on apporta sa tête dans un plat et on la donna à la fille et elle la présenta à sa mère. 12. Puis ses disciples vinrent et emportèrent son corps et l’ensevelirent et ils vinrent l’annoncer à Yéshoua.
13. Et Yéshoua ayant appris ce qu’Hérode disait de lui, se retira de là dans une barque, dans un lieu écarté, à part. Et quand le peuple le sut, il le suivit à pied, des villes. 14. Et Yéshoua en sortant vit une grande multitude et il fut ému de compassion envers eux et il guérit leurs malades. 15. Et comme il se faisait tard, ses disciples vinrent vers lui et lui dirent : « Ce lieu est désert et l’heure est déjà passée, renvoie ce peuple, afin qu’ils aillent dans des bourgades et qu’ils y achètent des vivres. » 16. Mais Yéshoua leur dit : « Il n’est pas nécessaire qu’ils y aillent, donnez-leur vous-mêmes à manger. » 17. Et ils lui dirent : « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. » 18. Et il leur dit : « Apportez-les-moi ici. » 19. Et après avoir commandé que le peuple s’asseye sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons et levant les yeux au ciel, il rendit grâces et ayant rompu les pains, il les donna aux disciples et les disciples les donnèrent au peuple. 20. Tous en mangèrent et furent rassasiés et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restèrent 21. et ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les petits enfants.
22. Aussitôt après, Yéshoua obligea ses disciples à entrer dans la barque et de passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait le peuple 23. Et après qu’il l’eut renvoyé, il monta sur une montagne, pour être à part, afin de prier. Et la nuit étant venue, il était là seul.
24. Cependant, la barque était déjà au milieu de la mer battue par les flots, car le vent était contraire 25. Et à la quatrième veille de la nuit, Yéshoua alla vers eux marchant sur la mer 26. et ses disciples le voyant marcher sur la mer, furent troublés et ils dirent : « C’est un fantôme et de la frayeur qu’ils eurent, ils s’écrièrent. » 27. Mais aussitôt Yéshoua leur parla et leur dit : « Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur. » 28. Et Petros répondant lui dit : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi en marchant sur les eaux. » 29. Yéshoua lui dit : « Viens. » Et Petros étant descendu de la barque, marcha sur les eaux, pour aller vers Yéshoua, 30. Mais voyant que le vent était fort, il eut peur et comme il commençait à enfoncer, il s’écria et dit : « Seigneur, sauve-moi. » 31. Et aussitôt Yéshoua étendit sa main et le prit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » 32. Et quand ils furent entrés dans la barque, le vent cessa. 33. Alors ceux qui étaient dans la barque, vinrent et se prosternèrent, en disant : « Tu es véritablement le Fils de Dieu. »
34. Et ayant traversé le lac, ils vinrent dans le pays de Kinnérot. 35. Quand les gens de ce lieu-là l’eurent reconnu, ils envoyèrent dans toute la contrée d’alentour et ils lui présentèrent tous les malades 36. et ils le priaient qu’ils puissent seulement toucher le bord de son habit et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.
M A T T H I E U C H A P I T R E 15 : (39 versets)
1. Alors des scribes et des péroushime vinrent de Yéroushalaïme vers Yéshoua et lui dirent : 2. « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, lorsqu’ils prennent leur repas. » 3. Mais il leur répondit : « Et vous pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition ? 4. Car Dieu a donné ce commandement : Honore ton père et ta mère et que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort. 5. Mais vous, vous dites : Celui qui aura dit à son père ou à sa mère : Tout ce dont je pourrais t’assister est un don consacré à Dieu, n’est pas coupable, quoi qu’il n’honore pas son père ou sa mère. 6. Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. 7. Hypocrites, Yéshayah a bien prophétisé de vous, lorsqu’il a dit : 8. Ce peuple s’approche de moi de sa bouche et m’honore de ses lèvres, mais leur cœur est bien éloigné de moi. 9. Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines, qui ne sont que des commandements d’hommes. »
10. Ayant appelé le peuple, il leur dit : « Ecoutez et comprenez ceci. 11. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche, qui souille l’homme, mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » 12. Alors ses disciples s’approchant, lui dirent : « N’as-tu pas remarqué que les péroushime ont été scandalisés, quand ils ont entendu ce discours ? » 13. Mais il leur répondit : « Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée, sera déracinée. 14. Laissez-les, ce sont des aveugles, qui conduisent des aveugles. Que si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans la fosse. »
15. Alors Petros prenant la parole, lui dit : « Explique-nous cette parabole. » 16. Et Yéshoua dit : « Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17. Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche, s’en va dans le ventre et est jeté aux lieux secrets ? 18. Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur et c’est ce qui souille l’homme, 19. car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances. 20. Ce sont ces choses-là qui souillent l’homme, mais de manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille pas l’homme. »
21. Et Yéshoua partant de là, se retira dans les quartiers de Tsor et de Tsidone 22. Et une femme Kénaani, qui venait de ces quartiers-là, s’écria et lui dit : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi, ma fille est misérablement tourmentée par le démon. » 23. Mais il ne lui répondit rien. Sur quoi ses disciples s’étant approchés, le prièrent, en disant : « Renvoie-la, car elle crie après nous. » 24. Et il répondit : « Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » 25. Et elle vint et elle se prosterna, en disant : « Seigneur, aide-moi. » 26. Il lui répondit : « Il n’est pas juste de prendre le pain des enfants, pour le jeter aux petits chiens. » 27. Mais elle dit : « Il est vrai, Seigneur, cependant les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28. Alors Yéshoua répondant, lui dit : « Ô femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait, comme tu le désires. » Et à cette heure même, sa fille fut guérie.
29. Et Yéshoua partant de là, vint près de la mer de Galil et étant monté sur une montagne, il s’y assit. 30. Alors une grande multitude de peuple vint vers lui, ayant avec eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et plusieurs autres, qu’ils mirent aux pieds de Yéshoua et il les guérit. 31. En sorte que le peuple était dans l’admiration, voyant que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient et ils glorifiaient le Dieu d’Israël. 32. Alors Yéshoua ayant appelé ses disciples, leur dit : « J’ai pitié de cette multitude, car il y a déjà trois jours qu’ils ne me quittent pas et ils n’ont rien à manger et je ne veux pas les renvoyer à jeûn, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. » 33. Et ses disciples lui dirent : « D’où pourrions nous avoir dans ce lieu désert assez de pain, pour rassasier une telle multitude ? » 34. et Yéshoua leur dit : « Combien avez-vous de pains ? » Ils lui dirent : « Nous en avons sept et quelques petits poissons. » 35. Alors il commanda aux troupes de s’asseoir par terre 36. Et ayant pris les sept pains et les poissons et ayant rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples et ses disciples les donnèrent au peuple 37. et tous en mangèrent et furent rassasiés et on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restèrent. 38. Or, ceux qui en avaient mangé, étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les petits enfants. 39. Alors Yéshoua ayant renvoyé le peuple, entra dans une barque et il vint dans le territoire de Magdala.
M A T T H I E U C H A P I T R E 16 : (28 versets)
1. Alors des péroushime et des sadouqime vinrent vers lui et lui demandèrent en le tentant qu’il leur fasse voir un signe du ciel, 2. Mais il leur répondit : « Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge. 3. Et le matin vous dites : Il y aura aujourd’hui de l’orage, car le ciel est sombre et rouge. Hypocrites, vous savez bien discerner l’apparence du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. 4. Cette race méchante et adultère demande un signe, mais on ne lui accordera aucun autre signe, que le signe du prophète Yonah. »
Et les laissant, il s’en alla 5. Et ses disciples qui étaient passés à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6. Et Yéshoua leur dit : « Gardez-vous avec soin du levain des péroushime et des sadouqime. » 7. Sur quoi ils pensaient en eux-mêmes et ils disaient : « C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. » 8. Et Yéshoua connaissant cela leur dit : « Hommes de peu de foi, pourquoi pensez-vous ainsi en vous-mêmes, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ? 9. N’avez-vous pas encore d’intelligence et ne vous souvenez-vous plus des cinq pains des cinq mille hommes et combien vous avez remporté de corbeilles ? 10. Ni des sept pains des quatre mille hommes et combien vous avez remporté de corbeilles ? 11. Comment ne comprenez-vous pas, que je ne vous parlais pas du pain, lorsque je vous ai dit, de vous garder du levain des péroushime et des sadouqime ? » 12. Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain, mais que c’était du levain de la doctrine des péroushime et des sadouqime qu’il leur avait dit de se garder.
13. Et Yéshoua étant arrivé dans le territoire de Qissariyah de Philippos, demanda à ses disciples : « Qui disent les hommes que je suis, moi le Fils de l’homme ? » 14. Ils lui répondirent : « Les uns disent que tu es Yohanan l’immergeur, les autres, Eliyah et les autres Yirmiyah ou l’un des prophètes. » 15. Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » 16. Shimone Petros prenant la parole, dit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17. Et Yéshoua lui répondit : « Tu es heureux, Shimone, fils de Yonah, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les Cieux. 18. Et moi, je te dis aussi, que tu es Petros et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle 19. et je te donne les clefs du Royaume des Cieux et tout ce que tu lieras sur la Terre, sera lié dans les Cieux et tout ce que tu délieras sur la Terre, sera délié dans les Cieux. » 20. Alors il défendit à ses disciples, de dire à quelqu’un que lui Yéshoua était le Messie.
21. Dès lors Yéshoua commença à déclarer à ses disciples, qu’il fallait qu’il aille à Yéroushalaïme et qu’il souffre beaucoup de la part des anciens et des scribes et qu’il y soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour. 22. Alors Petros l’ayant pris à part, se mit à le reprendre et à lui dire : « A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne t’arrivera pas. » 23. Mais Yéshoua se tournant, dit à Petros : « Retire-toi de moi, shatane, tu m’es en scandale, car tu ne comprends pas les choses qui sont de Dieu, mais seulement celles qui sont des hommes.
24. Alors Yéshoua dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même et qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive, 25. car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la trouvera. 26. Car que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou que donnerait l’homme en échange de son âme ? 27. Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses Anges et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28. Je vous dis en vérité, qu’il y en a quelques-uns qui sont ici présents, qui ne mourront pas, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne. »
M A T T H I E U C H A P I T R E 17 : (27 versets)
1. Et six jours après, Yéshoua prit Petros et Yaaqov et Yohanan son frère et les mena sur une haute montagne à part 2. Et il fut transfiguré en leur présence, son visage devint resplendissant comme le soleil et ses habits devinrent éclatants comme la lumière. 3. En même temps Moshéh et Eliyah apparurent, qui s’entretenaient avec lui. 4. Alors Petros prenant la parole, dit à Yéshoua : « Seigneur, il est bon que nous demeurions ici, si tu veux, faisons-y trois tentes, une pour toi, une pour Moshéh et une pour Eliyah. » 5. Comme il parlait encore, une nuée resplendissante les couvrit et tout d’un coup une voix sortit de la nuée, qui dit : « C’est ici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection, écoutez-le. » 6. Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une très grande crainte, 7. Mais Yéshoua s’approchant, les toucha et leur dit : « Levez-vous et n’ayez pas peur. » 8. Alors élevant leurs yeux, ils ne virent plus que Yéshoua seul.
9. Et comme ils descendaient de la montagne, Yéshoua leur fit cette défense : « Ne dites à personne ce que vous avez vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. » 10. Et ses disciples l’interrogèrent, en disant : « Pourquoi donc les scribes disent-ils, qu’il faut qu’Eliyah vienne premièrement ? » 11. Et Yéshoua leur répondit : « Il est vrai qu’Eliyah devait venir premièrement et rétablir toutes choses, 12. mais je vous dis, qu’Eliyah est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, c’est ainsi qu’ils feront aussi souffrir le Fils de l’homme. » 13. Alors les disciples comprirent que c’était de Yohanan l’immergeur qu’il leur avait parlé.
14. Et lorsqu’ils furent venus vers le peuple, un homme vint vers lui qui se jeta à genoux devant lui 15. Et lui dit : « Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique et très tourmenté et il tombe souvent dans le feu et souvent dans l’eau 16. Et je l’ai présenté à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » 17. Et Yéshoua répondant, dit : « Ô race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. » 18. Et Yéshoua reprit sévèrement le démon, qui sortit de cet enfant et dès cette heure-là l’enfant fut guéri. 19. Alors les disciples vinrent en particulier vers Yéshoua et lui dirent : « Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon ? » 20. Et Yéshoua leur répondit : « C’est à cause de votre incrédulité, car je vous dis en vérité que si vous aviez de la foi aussi gros qu’un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Déplace-toi d’ici à là et elle se déplacerait et rien ne vous serait impossible, 21. mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne. »
22. Et comme ils étaient dans la Galil, Yéshoua leur dit : « Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes 23. Et ils le feront mourir, mais il ressuscitera le troisième jour. » Et les disciples en furent très attristés 24. Et quand ils furent arrivés à Kphar Nahoum, ceux qui recevaient les demi-shkalim s’adressèrent à Petros et lui dirent : « Votre Maître ne paie-t-il pas le demi-shekel ? 25. Il dit : « Oui. » Et quand il fut entré dans la maison, Yéshoua le prévint et lui dit : « Que t’en semble, Shimone ? Les rois de la Terre de qui tirent-ils des tributs, ou des impôts ? Est-ce de leurs enfants ou des étrangers ? » 26. Petros dit : « C’est des étrangers. » Yéshoua lui répondit : « Les enfants en sont donc exempts, 27. mais afin que nous ne les scandalisions pas, va à la mer et jette l’hameçon et tire le premier poisson qui montera et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu trouveras un statère, prends-le et donne-le leur pour moi et pour toi. »
M A T T H I E U C H A P I T R E 18 : (35 versets)
1. En cette même heure-là les disciples vinrent vers Yéshoua et lui dirent : « Qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? » 2. Et Yéshoua ayant fait venir un enfant, le mit au milieu d’eux 3. et il dit : « Je vous le dis en vérité, que si vous ne vous repentez pas et si vous ne devenez comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. 4. C’est pourquoi, quiconque s’humilie soi-même, comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux 5. et quiconque reçoit un tel enfant à cause de mon Nom, il me reçoit, 6. mais si quelqu’un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une meule et qu’on le jette au fond de la mer. 7. Malheur au monde à cause des scandales, car il est nécessaire qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive, 8. que si ta main ou ton pied te fait tomber, coupe-les et jette-les loin de toi, car il vaut mieux que tu entres boiteux ou manchot dans la vie, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9. Et si ton œil te fait tomber, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux que tu entres dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne du feu.
10. Prenez garde de ne mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs Anges voient sans cesse dans les Cieux la face de mon Père qui est aux Cieux, 11. car le Fils de l’homme est venu pour sauver ce qui était perdu. 12. Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis et qu’il y en ait une égarée, ne laisse-t-il pas les nonante-neuf pour s’en aller dans les montagnes chercher celle qui s’est égarée ? 13. Et s’il arrive qu’il la trouve, je vous dis en vérité, qu’il en a plus de joie que des nonante-neuf qui ne sont pas égarées. 14. Ainsi la volonté de votre Père qui est aux Cieux, est qu’aucun de ces petits ne périsse.
15. Si ton frère a péché contre toi, va et reprends le entre toi et lui seul, s’il t’écoute, tu auras gagné ton frère, 16. mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit confirmé sur la parole de deux ou de trois témoins. 17. Que s’il ne daigne pas les écouter, dis-le à l’Eglise et s’il ne daigne pas écouter l’Eglise, regarde-le comme un païen et un péager. 18. Je vous dis en vérité, que tout ce que vous aurez lié sur la Terre, sera lié dans le Ciel et tout ce que vous aurez délié sur la Terre, sera délié dans le Ciel.
19. Je vous dis encore, que si deux d’entre vous s’accordent sur la Terre pour demander quelque chose, tout ce qu’ils demanderont leur sera accordé par mon Père qui est aux Cieux, 20. car où il y a deux ou trois rassemblés en mon Nom, j’y suis au milieu d’eux. » 21.
Alors Petros s’étant approché, lui dit : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il m’aura offensé ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? » 22. Yéshoua lui répondit : « Je ne te dis pas, jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 23. C’est pourquoi ce qui arrive dans le Royaume des Cieux est comparé à ce que fit un roi qui voulut faire les comptes avec ses serviteurs. 24. Quand il eut commencé à compter, on lui en présenta un qui lui devait dix mille talents 25. Et parce qu’il n’avait pas de quoi payer, son maître commanda qu’il fut vendu, lui, sa femme et ses enfants et tout ce qu’il avait, afin que la dette soit payée. 26. Et ce serviteur se jetant à terre, le suppliait, en lui disant : Seigneur, aie de la patience envers moi et je te paierai tout.
27. Alors le maître de ce serviteur ému de compassion, le laissa aller et lui remit la dette, 28. mais ce serviteur étant sorti, rencontra un de ses compagnons de service, qui lui devait cent deniers et l’ayant saisi, il l’étranglait en lui disant : Paye-moi ce que tu me dois. 29. Et son compagnon de service, se jetant à ses pieds, le suppliait, en lui disant : Aie de la patience envers moi et je te paierai tout. 30. Mais il ne voulut rien en faire et étant parti, il le fit mettre en prison, pour y être jusqu’à ce qu’il ait payé la dette. 31. Ses autres compagnons de service, voyant ce qui s’était passé, en furent très indignés et ils vinrent rapporter à leur maître tout ce qui était arrivé. 32. Alors son maître le fit venir et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’en avais prié, 33. Ne te fallait-il pas aussi avoir pitié de ton compagnon de service, comme j’avais eu pitié de toi ? 34. Et son maître étant irrité, le livra aux sergents, jusqu’à ce qu’il lui ait payé tout ce qu’il lui devait. 35. C’est ainsi que vous fera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas de tout son cœur à son frère ses fautes.
M A T T H I E U C H A P I T R E 19 : (30 versets)
1. Et quand Yéshoua eut achevé ces discours, il partit de la Galil et s’en alla dans les quartiers de Yéhoudah au-delà du Yardène. 2. Et beaucoup de peuple l’y suivit et il guérit là leurs malades. 3. Et des péroushime vinrent pour le tenter et ils lui dirent : « Est-il permis à un homme de répudier sa femme, pour quelque sujet que ce soit ? » 4. Et il leur répondit : « N’avez-vous pas lu que celui qui créa l’homme, au commencement du monde, fit un homme et une femme 5. Et qu’il est dit : C’est à cause de cela que l’homme quitte son père et sa mère et qu’il s’attache à sa femme et les deux ne sont qu’une seule chair ? 6. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » 7. Ils lui dirent : « Pourquoi donc Moshéh a-t-il commandé de donner la lettre de divorce et de répudier sa femme ? »
8. Il leur dit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moshéh vous a permis de répudier vos femmes, mais il n’en était pas ainsi au commencement. 9. Mais je vous dis, moi, que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause d’adultère et en épousera une autre, commet adultère et celui qui épousera celle qui a été répudiée, commet aussi un adultère. »
10. Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme avec la femme, il n’y a pas d’intérêt à se marier. » 11. Mais il leur dit : « Tous ne saisissent pas cette parole, mais ceux-là seulement à qui cela a été donné, 12. car il y a des eunuques qui sont nés tels du ventre de leur mère et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprendre ceci, le comprenne. »
13. Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et qu’il prie pour eux, mais les disciples reprenaient ceux qui les présentaient. 14. Mais Yéshoua leur dit : « Laissez ces petits enfants et ne les empêchez pas de venir vers moi, car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » 15. Et leur ayant imposé les mains, il partit de là.
16. Et voici, quelqu’un s’approchant lui dit : « Mon bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » 17. Il lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a qu’un seul bon, c’est Dieu. Que si tu veux entrer dans la vie, gardes les commandements. » 18. Il lui dit : « Quels commandements ? » Et Yéshoua lui répondit : « Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne déroberas pas. Tu ne diras pas de faux témoignages. 19. Honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20. Le jeune homme lui dit : « J’ai observé toutes ces choses-là dès ma jeunesse que me manque-t-il encore ? » 21. Yéshoua lui dit : « Si tu veux être parfait, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le Ciel, après cela viens et suis moi. » 22. Mais quand le jeune homme eut entendu cette parole, il s’en alla tout triste, car il possédait de grands biens.
23. Alors Yéshoua dit à ses disciples : « Je vous dis en vérité, qu’un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. 24. Et je vous dis encore, il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le Royaume de Dieu. » 25. Ses disciples ayant entendu cela, furent fort étonnés et ils disaient : « Qui peut donc être sauvé ? » 26. Et Yéshoua les regardant, leur dit : « Pour ce qui est des hommes cela est impossible, mais pour ce qui est de Dieu, toutes choses sont possibles. »
27. Alors Petros prenant la parole, lui dit : « Voici nous avons tout quitté et nous t’avons suivi que nous arrivera-t-il donc ? » 28. Et Yéshoua leur dit : « Je vous dis en vérité à vous qui m’avez suivi, que lorsque le Fils de l’homme sera assis sur le Trône de sa gloire dans le renouvellement qui doit arriver, vous serez aussi assis sur douze trônes jugeant les douze tribus d’Israël 29. Et quiconque aura quitté des maisons, des frères ou des sœurs ou son père ou sa mère ou sa femme ou ses enfants ou des champs à cause de mon Nom, il en recevra cent fois autant et héritera la vie éternelle, 30. Mais plusieurs de ceux qui étaient les premiers, seront les derniers et ceux qui étaient les derniers seront les premiers.
M A T T H I E U C H A P I T R E 20 : (34 versets)
1. Car le Royaume des Cieux est semblable à un père de famille, qui sortit dès la pointe du jour, afin d’embaucher des ouvriers pour travailler dans sa vigne 2. Et s’étant accordé avec les ouvriers sur un denier par jour, il les renvoya à sa vigne. 3. Il sortit encore environ à la troisième heure du jour et il en vit d’autres qui étaient dans la place sans rien faire, 4. Auxquels il dit : Allez vous aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste. 5. Et ils y allèrent. Il sortit encore environ à la sixième et à la neuvième heure et il fit la même chose 6. Et vers la onzième heure, il sortit et il en trouva d’autres qui étaient sans rien faire, auxquels, il dit : Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire. 7. Ils lui répondirent : Parce que personne ne nous a embauchés. Et il leur dit : Allez vous aussi à ma vigne et vous recevrez ce qui sera juste. 8. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à celui qui avait le soin de ses affaires : Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire en commençant depuis les derniers jusqu’aux premiers 9. Et ceux qui avaient été loués sur la onzième heure étant venus, ils reçurent chacun un denier.
10. Or, quand les premiers furent venus, ils s’attendaient à recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11. Et l’ayant reçu, ils murmuraient contre le père de famille, 12. Disant : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure et tu les as égalés à nous qui avons supporté la fatigue de tout le jour et la chaleur. 13. Mais il répondit à l’un d’eux et lui dit : Mon ami, je ne te fais pas de tort, ne t’es-tu pas mis d’accord avec moi sur un denier par jour ? 14. Prends ce qui est à toi et va-t’en, mais je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi ? Ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? 16. Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers, car il y en a beaucoup d’appelés, mais il y en a peu d’élus. »
17. Et Yéshoua montant à Yéroushalaïme, prit à part sur le chemin ses douze disciples et leur dit : 18. « Nous montons à Yéroushalaïme et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes et ils le condamneront à mort 19. Et ils le livreront aux goïme pour être exposé à la moquerie et pour être fouetté et crucifié, mais il ressuscitera le troisième jour. »
20. Alors la mère des fils de Zavdi s’approcha de lui avec ses fils et se prosterna pour lui demander quelque chose. 21. Et il lui dit : « Que veux-tu ? » Elle lui dit : « Ordonne que mes deux fils, qui sont ici, soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume. » 22. Mais Yéshoua répondant, leur dit : « Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire et être immergé du baptême dont je dois être immergé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » 23. Et il leur dit : « Il est vrai que vous boirez ma coupe et que vous serez immergés du même baptême dont je serai immergé, mais d’être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner, si ce n’est à ceux pour qui mon Père l’a préparé. »
24. Les dix autres ayant entendu cela furent indignés contre ces deux frères. 25. Et Yéshoua les ayant appelés, leur dit : « Vous savez que les princes des nations les dominent et que les grands leur commandent avec autorité, 26. mais il ne doit pas en être ainsi parmi vous, au contraire, quiconque voudra être le plus grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur 27. et quiconque voudra être le premier entre vous, qu’il soit votre esclave. 28. Comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais il est venu pour servir et donner sa vie pour la rançon de beaucoup. »
29. Et comme ils partaient de Yériho, une grande foule le suivit 30. Et deux aveugles qui étaient assis près du chemin, ayant entendu que Yéshoua passait, crièrent en disant : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous. » 31. Et le peuple les reprit, pour les faire taire, mais ils criaient encore plus fort : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous. » 32. Et Yéshoua s’arrêtant les appela et leur dit : « Que voulez-vous que je vous fasse ? » 33. Ils lui dirent : « Seigneur, que nos yeux soient ouverts. » 34. Et Yéshoua étant ému de compassion, toucha leurs yeux et aussitôt ils virent et ils le suivirent.