top of page

La Bible d'Olivétan de 1535 :

Traducteur : Pierre Robert Olivétan est né à Noyon, en France, en 1506. Il était le cousin de Jean Calvin. Il est mort à Rome en 1538, peut-être empoisonné. Maître d'école, il a aussi étudié avec Martin Bucer et Jean Capitton à Strasbourg.
Impression : Cette bible est la première a avoir été imprimée en français à Neuchâtel en 1535, sous les presses de Pierre de Wingle. Elle est éditée en caractères gothiques.
Traduction : La décision d'entreprendre cette traduction fait suite au Synode de Chamforan, dans les vallées vaudoises du Piémont Italien. La traduction a été effectuée sur de vieux manuscrits détenus par les Vaudois du Piémont. Cette Bible, aussi appelée "Bible des martyrs" ou de "Serrières" contient une épître de Jean Calvin dédiée au peuple de l'alliance du Sinaï.
L'apologie du traducteur nous démontre tout l'amour qu'il avait pour la Parole de Dieu.  Elle nous rend compte aussi de son humilité devant la si grande tâche qu'il a accompli, dans les vallées alpines, parfois dans le dénuement le plus total, allant jusqu'au manque de papier.

bottom of page